Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

samedi 28 janvier 2017

L'enfant le bateau ivre...





L’enfant, le bateau ivre perdu au milieu de la mer
La mer dévastée qui pourtant maintient le radeau au dessus des flots
Combien de temps pourront-ils ainsi tenir
Qui des deux baissera la garde le premier
Qui sera la proie de l’autre
Car il suffit d’un simple rugissement pour que la vague gronde et se propage, engloutissant dans son ultime rage le mince fœtus qui tente malgré tout de survivre et de sauver sa peau !
Ultime et terrible sacrifice
La mer est sauvage et terrible
Elle engloutit ses enfants les garde et parfois dans un geste de tendresse ou de bonté, de folie peut-être elle les vomit sur une plage ou au creux des rochers, au bord d’une falaise
Elle rend alors à la Terre ce qu’elle ne peut garder
L’enfant, le bateau ivre livré à la mer.

Brigitte Dusch, psychanalyste, historienne in Les Nouvelles d’Arsel

2 commentaires:

Charles a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Charles a dit…

Magnifique envolée !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map