Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

samedi 21 novembre 2015

Lire ?

Lire serait-il devenu difficile ? Une pratique tellement complexe qu'elle relègue celui ou celle qui s'y adonne dans un espace singulier, un espace un peu désuet ?
Lire : Livre.

C'est de cette rencontre là qu'il s'agit. Une rencontre singulière et rare à ce qu'il parait.


Aujourd'hui il faut voir, montrer à voir, à entendre. Montrer... !
Accrocher l'oeil, le regard, l'oreille. L 'accroche !

Audio visuel, voir et entendre.... Regarder, capter, être capté par l'image le son. Etre spectateur. Consommateur. Vu et être vu.
Mettre en évidence, en avant, pour...

Curieuse entre vue ! Entre deux. Entre soi et ?

Lire ? Alors quid de la lecture ? Cette lecture que certains subissent comme une épreuve, un parcours du combattant, qui ne garde pas ces lectures imposées au collège et au lycée, ces livres dont on comptaient les pages, qui ne "disaient rien, qui ne parlaient pas" qui étaient pourtant au programme, qu'il fallait résumer, mettre en fiches, en exposés... ?
Cette lecture là qui en a dégouté plus d'un, pourtant... !
Ces bibliographies balancées du haut d'une chaire d'amphi aux étudiants pour compléter des connaissances, combler des lacunes ? Livres poussiéreux au fond d'une bibliothèque universitaire qui l'est tout autant. Livre ? Lire.
Toutes ces heures passées à comprendre, synthétiser, analyser des textes ardus, incompréhensibles parfois pour saisir une pensée, celle d'un auteur disparu depuis des siècles qui ne pourra même pas nous dire ce qu'il a vraiment voulu nous dire.

Aujourd'hui, les BU sont lumineuses, bien équipées, propres et design, les professeurs ont un ordinateur et commentent leur "power point". Les conférences sont en ligne, il n'y a qu'à se brancher, se connecter, depuis chez soi et écouter... Passif ? Attentif ?
Les livres aussi sont en ligne... Parfois.

On ne lit presque plus de livres... ! Lire est-il encore à la mode ? Fashion tendance dans ce monde où un simple clic vous donne accès à l'autre bout du monde, sans effort ?
Et lire demande un effort, un effort d'attention mais pas seulement : Lire demande du désir.
Le Désir...
Lire relèverait donc du désir ?
Lire est une envie, être et avoir...Mais pas seulement, le lecteur est un acteur, il va au devant de l'autre, il part à sa rencontre, il y a de l'aller, de l'avant, de la venue, du trajet. Il y va de l'en vie.
De l'envie de s'ouvrir, d'ouvrir une autre porte qui conduit vers un autre espace, une autre dimension, car chaque livre est magique, chaque livre délivre un message, celui de l'autre, mais aussi celui de l'autre qui est en soi et qu'on n'entend peut-être pas. Il y a alors de l'entente ? De la mésentente... Mais il y a quelque chose qui relève du mystère, du singulier, de l'étrange, de l'inquiétante peut-être étrangeté qui est chez l'autre
Ainsi lire c'est quitter aussi, laisser et lâcher, soi, ses certitudes pour découvrir le temps d'un livre celles de l'autre. Une sorte de va et vient, d'aller et retour, donner et recevoir, recevoir pour donner aussi, mais où irait l'un sans l'autre. Le livre implique, lire implique, met dans le bain, dans le coup, c'est prendre les mots ; ceux de l'autre, ses idées, son histoire et les faire siens, un peu, ce juste suffisant qui fait que le partage est. L'identification, la compréhension, le mode d'emploi de soi qui passe par l'autre aussi peut-être cet autre qui permet de se connaitre, de devenir et d'être soi.
Une rencontre singulière, magique, parfois magnifique, souvent bouleversante, qui ravage aussi, qui laisse les émotions déferler, envahir et submerger le sujet.
Lire n'est pas anodin, lire est un acte de vie, politique et subversif !

Attention danger ? On brule les livres.. Autodafé des idées, de celles qui pourraient bouleverser les hommes et les sociétés, censure et propagande. Depuis combien de temps on use et abuse de ces mots qui pourraient formuler, bouleverser, manipuler.
Lire alors ? Et désir ?
Désirer quoi ?

Brigitte Dusch psychanalyste, historienne
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map