Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

dimanche 3 juin 2012

Mères à la fête !

Je m'étais promis de n'en rien écrire, de n'en rien dire et pourtant !
Les promesses sont aussi faites parfois pour être non transgressées mais dépassées..
Mais les mères sont à la fête ! Alors jubilons, ou jubilé !

La fête des mères ! L'an dernier j'ai écris deux articles à ce sujet.... Dont un très personnel peut-être sur et à propos de ma mère, qui n'est plus là !
Colliers de nouilles, bouquets, miroirs en pinces à linge, parfum de l'enfance, où sous l'oeil sévère et bienveillant de l'institutrice nous nous appliquions à confectionner cet ouvrage laborieux que nous offririons ce jour là agrémenté d'un compliment à nos mamans, pour ceux qui avaient la chance (ou la malchance) d'en avoir une !
Une fête qui fait couler beaucoup d'encre, chaque année ! Et il est bien difficile d'échapper à l'inventaire à la Prévert ou la liste de Perec pour choisir dans ce catalogue débordant d'imagination !
Sélectionner parmi le sêche-cheveux, la cocotte minute, le parfum la friteuse, le cd, le livre de poche, les fleurs, le service de table, la trousse de maquillage ou la batterie de casseroles l'objet inutile et encombrant qui dira "Maman je t'aime".
Comment remercier l'auteur de ces jours, celle qui a eu l'audace de nous jeter en pâture à ce monde hostile et violent sans parfois nous en livrer le mode d'emploi
Car il ne suffit pas d'infliger la vie, encore faut-il apprendre à vivre ! Une tâche impossible !
Ces mères responsables de tous les maux, de nos névroses, cauchemars et complexes, il faut aujourd'hui ne plus avoir de mémoire afin de leur rendre l'hommage qu'il convient..
Injonction paradoxale, cette société qui ne fournit d'effort que pour rendre l'autre fou, n'en n'est plus à une près !

Faites des mères, et fêtez là, elle le mérite et le vaut bien ! Ou pas ! C'est selon et ce n'est surtout pas une obligation...Fête comme vous voulez, et surtout quand vous voudrez !

Une injonction ! Encore une ! Il y en a tant....
Celle de sacrifier à l'autel du nouveau dieu, Argent, l'obole dont il faut s'acquitter pour faire partie du lien social, être et vivre ensemble, comme cette novelleté : fêter ses voisins ! Mais comme l'enfer c'est les autres, et que ceux là on ne les choisit pas, chercher l'erreur !
En mars il fallait fêter sa grand mère, mais pas son grand père ? Pourquoi pas lui ?

Ah ces devoirs de mémoire qui n'en finissent pas ! Il faut se souvenir et ne pas oublier que..
Mais que quoi si c'est pour ne rien en faire ?
Se souvenir aujourd'hui de notre mère ? La mienne me manque parfois, souvent ? C'est difficile à dire comme je l'ai perdu il y a bien longtemps bien avant même qu'elle ne soit partie !
Je pense à elle, pas seulement aujourd'hui...
Et puis encore faut-il avoir fait cette rencontre, avoir vraiment rencontré sa mère, ce n'est pas si aisé que ça, c'est une de ces rencontres bien complexes qui parfois ne se fait pas...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map