Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

dimanche 11 mars 2012

Le dire

Ce matin un de mes amis interne en psychiatrie m'adresse un dossier avec un petit mot "... Peux tu si tu as le temps me traduire ça :)  parce que ...je me noie"

Je m'attends donc à devoir traduire quelques pages écrites dans une langue .. étrangère !
J'ouvre le dossier joint et oh surprise !
C'est écrit...En français !

Alors je me plonge dans le document et dés la première ligne, la première phrase je comprends la difficulté de mon ami, non familiarisé avec le jargon jargonnant et hermétique de la psychanalyse !
En effet une traduction, que dis-je un décodage une transcription est nécessaire !
Alors je m'abîme dans cette paléographie intellectuelle qui tient plus de l'élucubration que d'un véritable exposé clinique ! Un charabia qui demande parfois une véritable analyse logique grammaticale !
Je me suis toujours demandée comment ces gens faisaient pour dire de manière si compliquée et si complexe ce qui finalement peut se dire mille fois plus aisément !
Tout un art que ce faire !
Comme si la langue ordinaire, celle de tout le monde était indigne pour rapporter les concepts de la psychanalyse. Les dires et dits de cette vieille dame !
Si je parlais ainsi à mes patients ?
Bonne question !
Car les patients, analysants, demandeurs de thérapies sont somme toute ordinaires et singuliers, ce sont des gens comme vous et moi avec ce petit plus qui change tout, cette souffrance en excès et en abîme qui leur est devenue insupportable
Ce fardeau qu'ils veulent comprendre afin de le poser, s'en débarrasser, pour reprendre le cours de leur vie,  reprendre un nouveau départ,
S'offrir en cadeau une seconde naissance...
Alors ils parlent, viennent déposer leur parole, leur souffrance, leur mal, leur peine, leur joie, leur envie, leur projet, leur désir ce qui fait le trop ou le moins dans cet espace qu'est le champ analytique, sorte de territoire singulier, cadre où s'élabore cette parole là si particulière !
Les patients demandent aussi, se questionnent et questionnent le thérapeute, ils ont besoin de comprendre et de savoir.
Il n'y a pas de toute puissance dans ce rapport là, il n'y a pas ça...
Il y a un sujet qui s'adresse à un tiers pour l'aider à mettre des mots, à mettre en mots ces maux qui ont fait symptôme.
Il y a quelques temps j'ai écris un article "hermétisme" où je m'insurgeais déjà sur ces discours codés, fermés complexes et compliqués destinés à quelques initiés. Non qu'ils soient dénués d'intérêt, loin de là, mais pourquoi les exprimer aussi curieusement, y mettre ces ingrédients d'étrangeté, pour faire d'une langue singulière une langue étrangère ?
Rien de secret, rien qu'on ne sache déjà ou presque, les Anciens ont déjà tout dit, ou presque..!
Le dire autrement alors ?
Un de mes professeurs d'université insistait sur cette écriture claire, précise, sans ambigüité, énoncé de la pensée !
"Cela doit couler, on doit vous comprendre aisément soulignait-il sinon ce n'est pas la peine !"
Et ce n'est pas toujours simple de dire et de mettre des mots sur des concepts !
Mon expérience de l'écriture le confirme. Ecrire pour être lu, mais aussi pour être compris, et compris par le plus grand nombre, par le public et non seulement par quelques uns. C'est l'objet de ce blog, lorsque je l'ai ouvert, il me semblait nécessaire de parler de la psychanalyse dans un langage accessible et clair, sans pour cela en dénaturer l'objet, le banaliser ou le désacraliser, car il n'est en rien sacré !
C'est aussi l'objet du livre "J'aime ma vie" et les retours qui m'en sont fait, confirment bien la nécessité de cette forme d'écriture là !
Dire les choses simplement n'est pas les rendre simplistes, les simplifier, mais les rendre accessibles, compréhensibles et ce n'est pas simple parfois, d'aller et venir dans les méandres obscures des concepts et pensées pour les faire résonner et raisonner !
Mes fonctions pendant des années auprès d'élèves et d'étudiants me l'ont enseigné !

La psychanalyse effraie bien souvent à juste titre ! Diabolisée elle ne fait guère d'efforts pour se présenter en toute simplicité. Il suffit d'écouter les conversations des gens "ordinaires" les plus nombreux, ne comprenant rien à rien à ces discussions 'masturbations neuronales" interminables et parfois inutiles ! Il faut assister à certains séminaires, lire quelques ouvrages, thèses universitaires publiées parfois telles quelles ! Mais pour qui ? Pour les quelques étudiants qui s'ils veulent réussir leur UV doivent passer obligatoirement par la lecture du dict et docte ouvrage !
Les seuls acheteurs peut-être ?
Leur lecture confirme bien que les enseignants de ces établissements d'enseignement supérieur sont des clones qui ne se reproduisent qu'entre eux ! Et c'est dommageable, incestuel ! Un peu de sang neuf apporterait beaucoup!
La consanguinité amène la mort du clan....
Une fois encore il s'agit de l'amère constat entre la théorie et la réalité. Théoriser est essentiel, Winnicott l'a fait à partir de sa clinique et a offert à la psychanalyse un apport inestimable !
Pourtant sa pensée est loin d'être simple sous l'apparence d'un langage "facile"
Il ne s'agit nullement d'une attaque de la psychanalyse, au contraire, mais du jargon hermétique qui sert à la transmettre. Ce n'est pas non plus l'apanage de cette seule discipline ! Malheureusement !
Combien de fois suis-je allée à la rencontre de ces professeurs, médecins pour leur demander de bien vouloir expliquer clairement à un patient perdu, abasourdi ce dont il souffrait et ce '"qu'à l'hôpital on allait lui faire".
La psychanalyse est le seul rempart, la seule force qu'il nous reste pour préserver notre singularité, celle de chaque sujet, l'empêcher de sombrer dans le chaos et la masse, l'indifférenciation, ainsi il me semble que l'enjeu est essentiel, il est de notre devoir de ne pas passer à côté si l'on veut que cette "passe" prenne ! Quand même ...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map