Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

mardi 24 janvier 2012

Les fachistes de la pensée

Les fachistes de la pensée

Ils existent et sont partout, de plus en plus nombreux
Convaincus de tenir, détenir la Vérité ils prêchent la parole et critiquent, condamnent, jugent, montrent du doigt, et occupent la scène. Se l'accaparent !
Istes pour définir le isme qu'ils défendent
Ce fachisme là n'est pas l'apanage d'une religion, d'une croyance, d'une idée, d'une école, non il l'est de tous ! De tout cela... Aussi.
Tous pour Un, c'est justement là que ça coince !
Un, l'unicité, une seule tête et un seul bloc. Un bloc identitaire, culturel, au risque d'ignorer les autres, de les condamner et de les réduire à néant.
Ethnocentrisme poussé à l'extrème ! Ils jugent en référence non seulement à leur culture ,ce qui demanderait un minimum de recul, mais en référence à leur pensée, leur idée, qui tourne autour de ce qu'ils ont fait leur vérité.
Et de juger le monde, les autres enfer, qu'ils voudraient supprimer à défaut de les contraindre à penser, ou mieux ne plus penser !
Ils sont partout ! Et c'est vrai, ils commentent et jugent l'actualité, détiennent la bonne réponse, le bon argument, le fait historique, l'anecdote, la parole d'un soit disant dieu. Ils se croient et se sentent investis d'une mission qu'ils pensent divine !
Un peu comme ces grecs antiques qui considèraient que ne pas parler grec faisait de l'autre un barbare ! Pas même un citoyen de seconde zone.
Alors qui sont-ils et où sont-ils ? Ils sont là, partout, il suffit de bien regarder, de lire, de voir et d'entendre. Il n'y a dans leur discours aucune place, aucun vide, aucune faille, tout est construit, solidement argumenté, (quoique ) reposant sur des bases relativiement évidente. Une shéma proche du discours paranoïaque !
Pas de place pour le discours de l'autre, qui doit être réduit à cette même pensée, à cette pensée la meilleure et la seule qui vaille le coup !
Il faut prendre le temps parfois de lire la presse, de lire les commentaires laissés anonymement par ces vengeurs masqués, dépositaires de la vérité.
Il faut les entendre juger, condamner, eux les bons citoyens, qui n'auraient jamais collaborés, jamais trahis, jamais mentis, dénoncer. Ils savent ce qui est bien et juste !
Ils savent ce qui est mal !
D'ailleurs leur monde se décline en bien et mal, une vision dichotomique des choses, de la vie, des gens. Ils pourraient établir une sorte de guide de la "bonne attitude".
Une liste de ce qu'il convient de lire, des émissions qu'il faut écouter, des films qu'il importe de regarder, des artistes, politiques, journalistes qui disent la vérité.
Le reste n'est que mensonge, propagande, diversion, trahisons ! Et ne mérite pas d'être !
Ils avancent toujours masqués derrière un pseudo qui en dit long sur leur personnalité, mais ils n'ont peur de rien, sauf de signer ce qu'ils écrivent, de parler en leur nom propre... De poser leurs actes de bien séances en tant que sujet...!
Ils dénoncent et critiques masqués, drapés dans leur haine et leur anonymat pour vilipender vos lectures, vos choix ! Car eux et eux seuls savent ce qui est bien pour la société, le monde, qu'ils veulent à leur image, figé, strict et rigoureux !
Les autres différents et singuliers ne peuvent exister que et si seulement ils se plient aux exigences culturelles et sociales et se fondent dans leur masse informe !
Indfférenciation ?
Attention danger ! Il est mal, et je dis il est mal pour ces gens de trouver de l'intéret à lire plusieurs journaux de tendances opposées... D'essayer de comprendre, de tenter d'apporter une réponse. Comment un tel sujet peut-il se situer ? Voyons.
les voila d'un coup d'un seul désorientés. Pour eux c 'est infiniment simple...
Mais n'allez pas croire que les fachistes de la pensée sont ceux qui prônent des valeurs historiquement dites fachistes ! Loin de là, ils se veulent les nouveaux apôtres de la liberté, de la bien pensance, de la bien séance, ils dénoncent l'holocauste et le racisme, la droite, l'extrème droite et l'extrème gauche...Mais réclament en vrac le rétablissement de la peine de mort, plus de sécurité, des caméras de surveillance...
Dichotomique...
Intolérant...
Ethnocentriste....
Un constat consternant !
Si la vérité est ailleurs, elle peut aussi être partout, personne ne la détient, ne la tient pour vraie, et certaine. La vérité d'hier n'est ni celle d'aujourd'hui, ni celle de demain
Encore une fois, je reprends les termes d'une amie 'je fais comme je peux, on fait comme on peut '
Qui peut affirmer qu'il n'aurait pas trahi ,dénoncé, menti, qu'il ne le fera jamais, qui peut affirmer qu'il ne trahira jamais ses valeurs, qui peut dire jamais ?
Je pense alors à cette "vieille folle" comme elle se nommait dans ses instants "d'obscure lucidité", vieille patiente "chronique" oubliée dans les ténèbres asilaires qui déclarait en pleurant, égrènant ses souvenirs d'avant : "on me dit résistante, mais s'ils avaient su que j'aurai pu tout dire, tout dire.. pas si on m'avait torturée, car là je n'aurai rien dit, mais si on avait fait du mal à mon chat... "
Ca tient à si peu de choses... Parfois !
Alors qui ? Qui peut être certain ?
Qui ? Nous sommes des hommes, des êtres de lien social, chaque jour, nous faisons un pas pour advenir un peu plus dans l'Humanité des Hommes... Mais ?
 Nous ne sommes faillibles, parce que Humain justement !
En mal de Héros, les fachistes de la pensée se rassurent et se veulent héroïques, différents, exceptionnels et hors normes !
Ce qu'ils sont... Mais comment ?
Ils se marginalisent et marginalisent, jugent et condamnent sans procès. Ils n'écoutent rien ni personne. Ce  n'est pas nécessaire encore moins utile.
A leur manière ils opposent un déni de vie, un déni d'existence à toute autre forme de pensée qu'ils ne sauraient souffrir!
Attention, ils ne sont pas toujours visibles, s'ils avancent masqués ils le font aussi à pas feutrés, à pas de loups ! Avec la même férocité que l'animal !
Ils sont partout... Cela évoquera sûrement quelque chose...
Ils sont là, pour rappeler au monde qu'il va mal, et que c'est de la faute de l'autre. Bouc émissaire essentiel pour porter le fardeau de la planète qui ne tourne plus rond depuis longtemps....
La pensée n'est pas unique, elle n'est pas l'apanage de quelques uns, Elle est universelle, elle ne peut que se déliter dans cette médiocrité qui la rend nauséabonde et qui la met en première ligne. La pensée est faite pour être remise en jeu en permanence à la lumière de l'autre, à la lumière des autres. Nous sommes des êtres de pensées, parce que nous parlons, nous parlons parce que nous pensons, et nous pensons parce que nous vivons au milieu d'autres êtres qui parlent et qui pensent.
Encore faut-il les entendre ! Encore faut-il les écouter
Ensuite on peut échanger, converser, partager, argumenter...
Se confronter à l'autre ? Autrement que masqué, autrement qu'avec un pseudo, est impossible souvent à ces phobiques de la vérité qui craignent plus que tout, le regard et la pensée de cet autre qu'ils s"évertuent à nier !
Il est de notre devoir de dire, d'expliquer, de tenter d'apporter une réponse, de dire nous nous sommes trompés... C'est aussi ça ad venir à l'Humanité !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map