Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

samedi 3 décembre 2011

Antisémitisme

Je feuilletais hier quelques pages de la somme d'Enriquez* sur le lien social, une référence, malgré les années.
L'auteur tentait une explication de l'antisémitisme à la lumière des écrits de Freud (et ils sont nombreux à ce propos, quoi qu'on en dise)
Antisémitisme....?
Une ombre qui rôde depuis ? Des siècles. Un fantôme qui ne disparait jamais vraiment, qui va et vient, mais qui reste présent toujours !
Toujours ! Pas un seul moment de l'histoire du monde, de l'humanité, de France sans que ce mot n'apparaisse !
On ne parle pas d'antichristianisme, d'antibouddhisme... D'anti...Mais d'antisémitisme oui.
Certes les guerres de religions ont bien existées, des luttes fratricides ont ravagées la France à plusieurs reprises, et il en subsiste des traces encore,  visibles ou non !
Mais l'antisémitisme ?
Il ne s'agit pas dans cet humble billet d'en donner une explication, d'essayer de comprendre, de poser des hypothèses, mais simplement de porter notre réflexion sur ce que ce mot contient, comment il résonne, à quoi il renvoit !
Une peur ancestrale de ce qui est étranger, différent, qu'on ne comprend pas, la projection de toute la violence, de la haine, sur la victime émissaire, et nécessaire pour expier ce qui ne peut être accepté et nommé en soi...
Nommer, nous y voila...
Désigné.
L'antisémitisme est ainsi nommé, et avance ! Il prend forme, il prend vie, façonné par les rumeurs, les peurs, les rancoeurs..
 A de nombreuses reprises dans l'histoire il a été non seulement nommé, mais encouragé.
Il montre, démontre, monstre. C'est le monstre....Qui désigne celui qui doit mourir...
Il en fait la démonstration… Il en explique le bien fondé, la nécessité. Il faut détruire cet autre là, justement celui là.
Une mauvaise chose, une tare, une maladie, un vice, une monstruosité... que d'être juif.. !
L'antisémitisme devint alors le rempart de cette société malade d’elle-même et le seul pour combattre cette gangrène qui la rongeait alors !
En advint des justifications, des élucubrations trouvant leur origine dans la Science, le comportementalisme, la morphopsychologie.  La nécessité de légitimer !
Légitimer et légiférer, décréter. En sont témoins les lois de Vichy ! Plus zélés que les lois nazies !!!!
Puis tout s’en mèle, les médias, la propagande, l’art et la littérature, les écrits de Louis Ferdinand Céline en sont un florilège.
Etre antisémite devient alors nécessaire à la cohésion de la communauté, essentiel à sa survie puisque cette minorité la mettrait en danger, il convient donc de l'exterminer !
La solution finale....
Une mise en mot et une mise en actes...Nous le savons.
Nous connaissons aussi la suite....
L’horreur, la découverte ( ?) de cette horreur, l’homme face à ses démons, à sa haine à ses pulsions de mort, de destruction….
Pulsions terribles qui ne peuvent s’imaginer, se représenter, se mettre en mots !
Les survivants, pauvres fantômes ne sont pas tolérables ! Toute cette vérité n’est pas croyable, seuls des monstres auraient pu être capables !
Hannah Arrendt, le procès de Nuremberg, nous ont prouvé que non, ils étaient des hommes et des femmes ordinaires, pas seulement nazis, mais miliciens, français… Unis dans la haine du juif !
Il convient de condamner, de dire qu’il ne faut plus ! Devoirs de mémoires…

L'antisémitisme condamnable, condamné, car cette folie des hommes les avaient conduit à leur perte ! L'humanité s'était "des - humanisée" en stigmatisant une partie des siens, en les condamnant et les exterminant !
L'homme a tué l'homme, l'a sacrifié sur l'autel de sa folie... Personne dit encore n'avoir pu imaginer,
se représenter l'irreprésentable, l'in représentable.
Et pourtant ! Cela fut. A été. L'homme a encore du mal à assumer, à pardonner, à se pardonner... A imaginer que lui, l'être civilisé a pu...A se regarder. Car à présent il ne peut nier ! Il sait, il peut être celui là….Il doit se protéger.
Alors l'antisémitisme ne peut plus être, de doit plus être, est condamnable...
Car pas exterminé, pas exterminable...
Nous en avons la preuve aujourd'hui;
Il avance à grand pas, à visage découvert, si j'ose dire... Certains adversaires n'avançant que voilées... Mais ils annoncent clairement qui est l'ennemi, le nomme sans peur, sans crainte, au nom d'un soit disant dieu, d'un soit disant homme qui détiendrait une vérité... Celle qu'ils sont les meilleurs, encore ! Et qu'ils doivent combattre les infidèles !
Ces ennemis là, nous les connaissons, les identifions, aisément, clairement, ils ne se cachent pas...Au contraire, ils revendiquent haut et fort leur haine de l'autre ! De cet autre.
Alors ?
Quid de la bête immonde qui sommeille encore ! Qui sommeille au plus profond de l'être, du citoyen, du sujet ordinaire, qui n'est ni soldat de dieu, ni religieux quoi que...
Persuadé du bien fondé de sa terre chrétienne et du mal fondé du juif qui a tué le fils... le fils de son dieu... Il ne peut faire taire sa haine qui grandit au fond de lui !
Atavique, génétique, héréditaire presque pour certains...Pas tous !
Contrairement aux fous de dieu, celui là avancera à pas feutrés, sans se découvrir, c'est propre à lui depuis des siècles, l'histoire nous l'a tant et tant démontré ! Il ne peut plus brûler impunément de sorcières, intenter des procès en sorcellerie, dénoncer celui ou celle qui.. l'Inquisition n'est plus !
Erreur ! Celle ci sommeille encore, telle une taupe endormie, espion de la guerre froide, bien tapie au chaud du le lien social
L'antisémite nouveau, (pas si nouveau que ça) est là, et agit, dans l'ombre à son puissant et invisible niveau, il sévit, punit, décrète, choisit, laisse éclater quand il peut, comme il peut sa haine du juif, de l'élève au salarié, de l'étudiant au patient, du citoyen ordinaire au politique... Il est juif... Donc, voilà.... Différent, singulier...
L'antisémitisme pas si nouveau que ça ce sont les mots, les réflexions sur une personne dont le nom ne sonne pas trés catholique...En tous cas pas "d'ici".... Tout cela dans un cadre banal, dans une discussion banale de gens ordinaires !
Et de ressortir les clichés d'avant guerre, ces images immondes qui sommeillent toujours dans certains esprits !
Il ne leur faudrait pas grand chose à ces gens ordinaires, il suffirait d'un rien pour qu'il déterrent à nouveau la hache de guerre, pour qu'ils se laissent aller à leur haine ordinaire !

Brigitte Dusch, psychanalyste, historienne.

*Eugène Enriquez De la horde à l’Etat, Gallimard 1991
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map