Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

dimanche 13 avril 2008

Mythes, spiritualité et psychanalyse.

Mythologie, mythes, spiritualité, des mots qui reviennent souvent ? Des mots qui interrogent et qui questionnent.
Ils questionnent notre compréhension, notre acception, nos théories, nos "faire avec"
Non seulement ils interpellent mais ils agacent parfois. J'ai tenté de comprendre dans un précédent article le rapprochement de la spiritualité et de la psychanalyse.
Je suis pour ma part, convaincue de la laïcité de la démarche psychanalytique. De cette nécessité là. Nul besoin de s'embarasser de dieu, de Dieu, de maître, de croyances, de fables, de mythes !

Nous y voilà :

Freud lui même reconnaissait sa dette, il se sentait redevable. Il a largement puisé dans la mythologie, dans les croyances, dans ce qu'avaient inventé les hommes pour tenter de comprendre la vie, ce qui leur arrivait, ce qui advenait.
Ainsi la mythologie, la religion, les écrits, l'épigraphie, les graffitis....
Comprendre déjà ?
Comprendre est une notion ancienne, une démarche aussi vieille que les hommes, aussi ancienne que l'humanité. Comprendre ce qu'on fait là, pourquoi ? et pour quoi faire ?

Freud s'est inspiré, mais a adapté, il s'est réapproprié ces histoires pour en écrire d'aussi merveilleuses ou terrifiantes, pas tout à fait fidéles à l'origine, à leurs auteurs, mais fidéles à ses théories naissantes.
L'inverse du chercheur. Celui ci cherche, fouille, parfois trouve, mais pas toujours ce qu'il cherche. Il fouille et découvre ce qu'il ne cherche pas. Ce qu'il n'avait pas prévu. Ce qui peut-être infirme toutes sa ou ses théories. Ce qui va démolir sa belle construction.
Son édifice s'éffrondre ou s'effrite, et à la lumière des nouvelles découvertes, trouvailles, il va devoir reconstruire, rebâtir....Pour parfois recommencer à l'infini.
Nulle certitude donc ! Tout est à recommencer un jour !

Il faut vivre avec cette idée !

Pour le maître de la psychanalyse il n'en n'est pas tout à fait comme ça. Les mythes sont mis à son service. Il a lui même convoqué et n'a retenu que ce qui pouvait affirmer ses hypothéses quittent à reformuler, arranger, bricoler. Mettre au goût du jour.
Il en va ainsi d'Oedipe, de la Horde, de ce pauvre Moïse, de Jocaste...
A notre grand bonheur tout de même, car ces livres (romans ? ) sont parfois jubilatoires !
Et puis Freud n'est pas historien, il ne se targue pas d'écrire l'histoire ! Il est le découvreur, et il a à ce titre là, tous les droits, ceux de réécrire, d'inventer, de réinventer à notre plus grande joie !
Il s'est approprié et a revisité ces histoires, historiettes et anecdotes, intelligemment, mais on se rend compte quand même que tout ne "tient pas" !

Les mythes représentent pour moi une grille de lecture, une possibilté de compréhension du monde, de la sociéte, des relations interpersonnelles, du lien social.
Ce sont des modèles ! Comme les fables, qui permettent aux hommes de s'identifier, de faire comme... Mais aussi de tirer des leçons.
Il y a toujours une morale à la fable, au conte, à l'histoire !
Une morale ou une moralité...Comme quoi !
Un fin. Mais qui nous laisse sur notre faim !
"Voici une histoire que je vous relate là, écoutez la Bonnes gens, écoutez bien !"

Et de raconter les aventures, d'un bucheron, de rois et reines, d'une princesse, d'une méchante sorcière (elle ne peut être que forcément méchante) d'une gentille fée (forcément gentille), de nains...

"Il leur est arrivé ceci et cela...Ils ont parcouru le monde, franchi des obstacles, fait des miracles... Bref, ils ont vécu, plus ou moins bien. Mais la morale est :

"Il vous faut Bonnes gens, en tirer une morale" ce qui peut s'entendre par "ne pas faire, ou faire comme.."


Mais la mythologie ? Qu'en est-il de la mythologie ? Elle raconte des histoires, celles de dieux, demi dieux, héros, mais finalement hormis leur immortalité (ce qui n'est quand même pas rien ! chance ou terrible fardeau ?) ces histoires sont sommes toutes banales.
Tueries, tromperies, beuveries, trahisons, amitiés, haines, honneurs, lachetés

Tout ce que l'homme vit dans la réalité.
Les Anciens se sont finalement bien amusés, et à leurs dépends bien souvent. Pourtant à travers ces récits "fabuleux" ils avaient l'intention de délivrer un message, de tirer des conclusions, de prendre du recul, d'attribuer à d'autres, qu'ils dotaient de pouvoirs supra humains, les mêmes aventures qu'ils vivaient...
Pour voir comment ils s'en sortaient ?
Alors la mythologie ne serait qu'un gigantesque laboratoire ?
Un champ expérimental ?
On y multiplie les expériences, on change la fin parfois.... Parce qu'elle ne convient pas ? On y rajoute des obstacles...
Pourtant ce sont bien les dieux qui regardent les hommes du haut de l'Olympe. Ce sont eux qui comptent les points sur les champs de batailles. Qui se battent, soutiennent les camps, font des hommes leurs marionnettes pour régler leurs propres comptes. Leur propres contes ?
Ce sont eux qui pour combler le vide de leur vie, où il n'arrive plus rien, se mèlent aux hommes, leur font des enfants (ces fameux demi dieux) car malgré les déesses, ils convoitent les mortelles.
Comme quoi nous ne sommes jamais satisfaits de notre sort ?

Alors que signifie cette gigantesque mascarade ? Pourquoi les hommes ont-ils besoin de s'inventer un théatre, un théatre dans l'au delà, d'où les dieux, créatures issues de l'imagination débordante de l'homme s'amusent à tirer les ficelles, (et à les couper par la même occasion) des misèrables pantins qui les ont eux même crées. Ils se jouent de leurs créateurs ! Mais arrivent-ils à ceux là même de se révolter ? De leur demander des comptes ? Des contes ?

Pourquoi donc ce besoin d'un être supérieur, différent, magique, omniprésent, omniscient...
Pourquoi ce besoin de mettre en place une telle machination ?
Pourquoi faire ? Pour qu'en faire ?

C'est amorcer là, le concept de la spiritualité...
Et les mythes sont immortels !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map