Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

samedi 5 avril 2008

Jamais sans maquillage !

C'est au hasard d'un magazine féminin exhortant ses lectrices de ne jamais sortir sans mascara, rouge à lèvres, ou autre fard, que me reviennent l'image et les paroles d'une patiente rencontrée au sein d'un service de soins intensif en cardiologie.

"Vous ne me verrez jamais sans maquillage, sans poudre, sans vétements corrects.. Même sur mon lit d'hôpital...C'est une question de politesse, d'éducation"
Me dit-elle, en souriant, faisant suite à mon étonnement de la voir si élégamment pomponnée alors qu'elle venait d'être hospitalisée pour un malaise grave !

Ce n'est pas tant le titre de l'article, ni le discours de cette dame qui m'interpelle, mais le message non verbal qui se cache derrière tout ça. La lecture que nous pouvons en faire, du moins tenter de faire.

Maquillage, masque... Travestir la réalité, masquer la réalité... Pour donner une image, renvoyer une image à soi, à l'autre.

Mais quelle image ? Une image de soi ? Pas l'image de soi, mais UNE image, une parmi tant d'autres peut-être... Un assortiment d'images....Un soi qu'on peut travestir, transformer, déguiser, maquiller selon...
Selon quoi ?
Selon l'image qu'on veut donner, qu'on voudrait que l'autre perçoive, l'image qu'on pense être et qu'on espère renvoyer à l'autre, pour qu'il nous trouve acceptable, voire aimable !


Mais ne peut-on pas l'être sans tout ces artifices ? Sont-ils nécessaires, indispensables, essentiels pour qu'on puisse se montrer à voir sans craintes ? Ou simplement se montrer à voir à l'autre ?

Nudité ? Serait-ce alors de se montrer sans tout ça. Nu ? Naturel ? Mais faussement naturel aussi, car le maquillage tendance se veut aussi "nude"....

Que cache t-on derrière ce masque, pourquoi ce besoin de grimer son moi. Ce maquillage là, donne t-il de l'assurance (celle d'être un autre, le moi caché par l'autre moi qui peut non seulement être montré, mais qui protége le moi, celui que ne le peut pas ?), une autre personnalité...
Pour se cacher et ne pas se dévoiler. Garder alors secret ce "territoire inconnu" et inviolé que ce moi là.
Pour au contraire s'exposer... Car le vrai moi, le moi intime n'est pas jugé digne d'être montré, d'être estimé, aimé ?

Pour suivre la mode ? Mais quelle mode ? On se maquille depuis la nuit des temps. Sensé embellir, protéger, masquer les imperfections (oh !).
Pour être présentable... ? Même sur leur lit de mort, on maquille, on arrange le corps.

Nous avançons alors tous masqués, cachés derrière des poudres et des onguents, des couleurs qui nous donnent bonne mine..
Dupes et dupent...
Traces effacables ! gommables ! Lavables ! On rentre et on retire tout ! On se retrouve face à face avec soi devant la glace "et c'est pas joli joli" me clame en riant une jeune patiente !
On maquille, se maquille, démaquille, se démaquille..
Que reste t-il ?


L'expression "maquillée comme une voiture volée" lancée par une jeune adolescente "gothique" m'a profondément interpellée..
Une voiture volée... Pas tant la voiture que volée... ! Qui ne nous appartient pas donc, et qu'on cherche à camoufler... Mais pour se l'approprier.
Ici la fonction du maquillage serait de masquer la véritable, la réalité, afin de lui donner l'allure d'une autre, qui ne sera pas reconnaissable, mais qui pourra avoir une "nouvelle vie".
Volée, raptée, kidnappée, subtilisée, désappropriée....

Je ne peux cependant m'empêcher de me détacher de la représentation que j'ai de ce mot... Qui correspond à son éthymologie et à sa définition : Une opération qui a pour but de modifier frauduleusement l'aspect d'une chose.

D'où la "voiture volée".
Mais aussi toute la terminologie associée : se grimer, se farder, modifier, truquer, falsifier, fausser....

Cette piste reste ouverte...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map